Un panel politique inspirant!

Accueil / Actualités / Un panel politique inspirant!

Le 26 avril dernier, deux jeunes figures politiques sont venues parler d’engagement, de passion et des défis de notre époque, avec des élèves de 3e et 5e secondaire. Mme Catherine Fournier, députée provinciale de Marie-Victorin (comté du Collège), et M. Jonathan Tabarah, conseiller municipal et président du conseil de ville de Longueuil, ont ainsi généreusement répondu à l’invitation lancée par M. Alvaro Cueto, enseignant d’histoire au Collège.

Les questions, entièrement préparées par les élèves, étaient d’actualité et ont permis aux deux élus de discuter et d’échanger avec quatre jeunes panélistes. On y a notamment abordé la question des défis en politique basés sur l’âge, le sexe et les convictions, en plus de parler des enjeux de notre système électoral, des impacts des médias sociaux sur la vie politique et des différents mouvements sociaux au cœur de l’actualité.

« Notre priorité était de laisser toute l’autonomie aux élèves. Ils ont préparé leurs questions en fonction de leurs valeurs et leurs préoccupations. Nous sommes fiers de leur curiosité, leur esprit critique et leur engagement », souligne M. Alvaro Cueto, organisateur de l’activité.

L’événement, d’une durée 90 minutes, a été enregistré afin d’être présenté à tous les groupes de 3e secondaire. Les élèves présents ont beaucoup apprécié leur rencontre avec ces deux personnalités fort généreuses, qui se sont elles-mêmes engagées très tôt en politique.

Rappelons que Mme Catherine Fournier est devenue la plus jeune femme députée de l’histoire de l’Assemblée nationale du Québec, lorsqu’elle a été élue à 24 ans en 2016.
M. Jonathan Tabarah, ancien élève du Collège NDL ayant gradué en 2011, est quant à lui devenu le plus jeune conseiller municipal de Longueuil, lorsqu’il a été élu à 23 ans, et le plus jeune président d’un conseil de ville de l’histoire du Québec. Il est également le plus jeune président d’un organisme de transport en commun de l’histoire du Québec (RTL-Réseau de Transport de Longueuil).

Une rencontre assurément enrichissante et inspirante pour les élèves engagés du Collège Notre-Dame-de-Lourdes!



ATTENTION - MESSAGE SPÉCIAL


❗ COVID-19 ❗ Selon les directives du premier ministre du Québec, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes sera fermé jusqu’au 27 mars 2020 minimalement.