Nos valeurs
- Esprit critique
- Engagement
- Sens des responsabilités
- Ouverture
Un engagement renouvelé
Notre projet éducatif est avant tout un plan d’action. Conjuguant la mission confiée aux établissements d’enseignement par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) aux valeurs de notre collège, il détermine nos orientations, précise nos priorités et crée l’environnement éducatif dans lequel nous voulons voir nos élèves grandir et leur garantir une place parmi les grands.
Une démarche dynamique
Motivés par le désir de toujours servir au mieux les intérêts de notre clientèle, nous avons entrepris une consultation auprès des différents intervenants de l’ensemble de notre Collège afin de réviser le premier projet éducatif adopté en juin 1996. Résultat de cette concertation, notre projet éducatif s’inscrit dans la continuité d’une tradition établie, tout en répondant aux besoins des élèves d’aujourd’hui. Sa révision est l’occasion privilégiée de renouveler l’engagement d’offrir des services de qualité à notre clientèle afin de garantir à chacun une place parmi les grands.
Une école aux dimensions humaines ouverte sur le monde
Une école dynamique aux dimensions humaines où chaque personne a son importance. Une école de traditions aux valeurs chrétiennes et humanistes. Une école ouverte sur le monde qui aide chaque élève à devenir un adulte engagé et responsable.
Une école accueillant environ 1135 garçons et filles, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes demeure une école de taille moyenne où il fait bon vivre et où chacun a sa place. Elle permet l’expression des capacités et du potentiel de celles et de ceux qui la font.
Traditionnel aux valeurs chrétiennes catholiques et humanistes permettant à chaque élève d’exprimer ses capacités et de développer son potentiel grâce au soutien d’un personnel dynamique et compétent, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes favorise l’excellence chez les jeunes par un juste équilibre entre la vie intellectuelle, spirituelle et des activités stimulantes et formatrices favorisant l’apprentissage de la vie en société.
Impliqués dans tous les milieux, les élèves se mettent au service de la communauté en offrant toute l’aide dont ils sont capables. Favorisant les échanges culturels et les voyages, cette aide se traduit par des activités qui se tiennent tant à l’intérieur de l’école qu’au niveau local et international. Ils découvrent ainsi d’autres façons de penser et de vivre, favorisant une meilleure intégration dans leur milieu et dans le monde et un véritable accueil à la différence. Il faut désormais viser une formation globale et diversifiée, une formation à long terme et une formation ouverte sur le monde.
Qualifier selon des voies diverses
Une école qui accompagne chacun dans sa quête d’identité et facilite son intégration sociale et professionnelle, permettant à nos élèves de bâtir leur avenir.