Admissions 1re secondaire

Accueil / Admissions 1re secondaire

 

en 5e année

du primaire actuellement
2025-2026
pour entrer en 1re secondaire

en 6e année

du primaire actuellement
2024-2025
pour entrer en 1re secondaire

en 1re

secondaire actuellement
2023-2024
inscription pour septembre 2023

blanc

Rentrée 2025-2026

pour un élève actuellement en 5e année du primaire

Les familles qui souhaitent présenter une demande d’admission en 1re secondaire pour l’année scolaire 2025-2026 sont invitées à venir visiter notre école dans le cadre des Portes ouvertes sur rendez-vous du Collège Notre-Dame-de-Lourdes, qui auront lieu le samedi 30 septembre 2023.

 

Ces jeunes élèves pourront également participer à la Journée des 5e année, une occasion unique de découvrir le Collège et d’explorer l’école à travers des jeux et des activités en compagnie des membres de notre équipe.
L'activité aura lieu cette année le dimanche 21 janvier 2024. Pour recevoir l'invitation à y participer, il suffit de nous laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-bas.

Je souhaite recevoir des informations sur le Collège Notre-Dame-de-Lourdes (et la Journée des 5e année)

Les familles pourront par la suite déposer une demande lors de l'ouverture des admissions au printemps 2024.

La démarche pour inscrire un élève au Collège Notre-Dame-de-Lourdes se fait en trois grandes étapes (voir plus bas).

 

blanc

Rentrée 2024-2025

 

pour un élève actuellement en 6E année du primaire

Les familles qui souhaitent présenter une demande d’admission en 1re secondaire pour l’année scolaire 2024-2025, ont été invitées à déposer une demande lors de l'ouverture des admissions au printemps.

La démarche pour inscrire un élève au Collège Notre-Dame-de-Lourdes se fait en trois grandes étapes.

 

A. Dépôt de la demande d’admission

Remplir le FORMULAIRE D’ADMISSION 1re secondaire 2024-2025 :

**En raison du grand nombre de dossiers déposés lors de la 1re séance d’admission, qui se déroulait du 3 au 18 avril 2023, les places disponibles pour les programmes NDL+ et PÉI régulier ont été comblées. Il demeure toutefois possible de déposer une demande pour le programme PÉI enrichi. Les élèves intéressés par ce programme sont donc invités à déposer leur demande d'admission. (Pour être admissible au PÉI enrichi, un élève doit présenter un résultat d'au moins 80% dans toutes les matières et compétences à ses bulletins).

Portail des admissions - cliquez ici

      • Vous devrez fournir une copie numérisée (PDF ou JPEG) des documents suivants :
        • bulletin final de la 4e année du primaire;
        • bulletin final de la 5e année du primaire;
        • dernière version du plan d’intervention, s’il y a lieu, et de tout autre diagnostic professionnel.
      • On vous demandera de procéder au paiement en ligne d'un montant de 50$, couvrant les frais d’ouverture et d’étude du dossier. Ce montant est non remboursable.

B. Première analyse du dossier

Après une première analyse de son dossier par la direction, l’élève recevra une invitation pour un test de classement ou sera informé que son dossier n’est pas admissible.

C. Participation à un test de classement

      • Le test de classement, entièrement administré par une firme indépendante, se déroulera en ligne.
      • Il est d'une durée totale d'environ 90 minutes et est entièrement à choix multiples. (Habiletés scolaires, Lecture, À propos de mes études)
        À la suite du test de classement, certains élèves pourraient être invités à participer à un test supplémentaire en français écriture.

 

A. Étude du dossier complet

À la suite du Test de classement, la direction étudie le dossier complet* du candidat.

Le Collège ne sélectionne pas les candidatures selon les meilleurs résultats obtenus aux tests.

Nous tiendrons compte des résultats scolaires détaillés aux bulletins, combinés à ceux des tests de classement, pour déterminer son admissibilité.

*le dossier complet comprend :

        • bulletins 4e et 5e année;
        • résultats des tests de classement :
          • Habiletés scolaires;
          • Français;
          • À propos de mes études.
      • Les élèves ayant des résultats de 80 % ou plus dans toutes les matières et toutes les compétences dans leur bulletin de la 4e année du primaire, ainsi que dans le ou les bulletins de la 5e année publiés, peuvent être admissibles au programme d’éducation internationale de cheminement enrichi (PEI).
      • Les élèves ayant des résultats de 70 % ou plus dans toutes les matières et toutes les compétences dans leur bulletin de la 4e année du primaire, ainsi que dans le ou les bulletins de la 5e année publiés, peuvent être admissibles au programme d’éducation internationale de cheminement régulier (PER) et à notre programme enrichi de formation de l’école québécoise (NDL+).

B. Émission du verdict 

Vous recevrez par la suite, par courriel , une réponse quant au verdict, dans les deux semaines suivant la date du test de classement.

Deux réponses sont possibles :

      • L’élève est admissible;
      • L’élève n’est pas admissible.

Si l'élève est admissible, vous recevrez dans cette même communication une invitation à la Soirée d'information sur les programmes offerts au Collège.

 

A. Soirée d’information

Afin de faire un choix éclairé quant au programme d’études, vous serez invités à assister à la Soirée d’information (en visioconférence).

Le jour de la rencontre, vous recevez par courriel le choix du ou des programmes accessibles pour l'élève (PÉI enrichi, PÉI régulier, NDL+) et les modalités pour le dépôt officiel de l'inscription.

B. Dépôt des documents d’inscription

À la suite de la Soirée, le parent doit procéder à l’inscription de l’élève dans un seul programme.

Pour ce faire, il doit déposer en personne au Collège, dans les 5 jours ouvrables suivants la Soirée :

      • le formulaire d’inscription;
      • le certificat de naissance original (si né à l’extérieur du Canada : certificat de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente);
      • un chèque de 200 $ postdaté au 1er novembre de l’année en cours.

C. Confirmation de l’inscription

La priorisation de la confirmation d’une place dans un programme ou d’une place sur la liste d’attente d’un programme s’effectue à l’aide d’une pige au sort pour chacun des trois programmes/cheminements possibles, et ce, dans la semaine suivant la fin du dépôt des documents d’inscription.

Tous les élèves ayant retourné le formulaire et les documents dans les délais seront pigés pour déterminer leur rang d’inscription par programme.

Les familles recevront par la suite une communication confirmant la place de l’élève dans le programme choisi ou confirmant sa place en liste d’attente dans ce programme.

 

Informations complémentaires importantes

Séances d’admission

La période des admissions se divise en 4 séances selon la date de dépôt du Formulaire d’admission :

1re séance
Les candidatures des membres de la Famille NDL*
(13  au 30 mars 2023)

2e séance
Les candidatures reçues pendant les deux premières semaines suivant l’ouverture des admissions au grand public.
(3 avril au 18 avril 2023)

En raison du grand nombre de dossiers déposés lors de la 1re séance d’admission, qui se déroulait du 3 au 18 avril 2023, il est fort probable que toutes les nouvelles demandes d’admission déposées à compter du 19 avril 2023 se retrouvent en liste d’attente au moment de l’inscription, et ce, pour l’ensemble de nos programmes et parcours.

3e séance
Les candidatures reçues après la 2e semaine suivant l’ouverture des admissions au grand public et avant la 7e semaine.
(19 avril au 23 mai 2023)

4e séance
Les candidatures reçues de la 7e semaine suivant l’ouverture des admissions au grand public jusqu’à la mi-septembre.
(24 mai au 13 septembre 2023)

Les invitations à la Soirée d’information sur les programmes se font à la clôture de chaque séance d’admission.

Une pige au sort est effectuée après chacune des séances d’admission.
Les élèves de la 2e séance seront donc placés en liste à la suite des élèves de la 1re séance, ceux de la 3e seront par conséquent placés en liste à la suite des élèves de la 2e séance.

Pourquoi faire une pige au sort pour déterminer le rang d’admission?
Comme la sélection des élèves selon leurs résultats ne respecte pas les valeurs préconisées au Collège NDL, nous avons fait le choix de désormais procéder par le système de pige au sort pour établir le rang d'admission des candidats dans chaque programme.

Cette stratégie permet également de réduire le stress et la pression sur les parents et les membres de notre équipe d’admission, induits par le principe de premier arrivé premier inscrit et d'éliminer les impacts liés à des délais occasionnés par les différents systèmes informatiques.

Il est possible que certains programmes soient complets (incluant la liste d’attente) après la seconde séance d’admission. Ainsi, les élèves pourront s’inscrire seulement dans les programmes où il resterait des places lors des séances suivantes. Dans ce contexte, il vaut mieux que le formulaire d’admission soit rempli dès la première séance (si l’élève fait partie de la Famille NDL) ou la seconde séance d’admission pour le grand public (3 au 16 avril 2023).

 

Famille NDL

*Qui est membre de la Famille NDL?

  1. Enfants des membres du personnel du Collège;
  2. Fratrie des élèves actuellement au Collège ou récemment diplômés;
  3. Enfants des Alumni NDL (anciens élèves);
  4. Élèves qui participent au programme d'éducation internationale au primaire et qui désirent poursuivre leur parcours secondaire dans un programme d’éducation internationale.

 

Test de classement

Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes a abandonné la pratique des tests d'admission il y a quelques années. Toutefois, pour permettre d'évaluer de façon juste et équitable l’ensemble des candidatures soumises, nous avons introduit les tests de classement, en appui à l’étude du dossier scolaire. Ceci permet d’avoir un meilleur portrait global de l’élève et d’être en mesure de lui proposer le ou les programmes qui lui offriront les meilleures chances de réussite.

Nous tiendrons compte des résultats scolaires détaillés aux bulletins, combinés à ceux du test, pour déterminer l’admissibilité de l’élève au Collège.

Nous tenons toutefois à rappeler que le Collège ne sélectionne pas les candidatures selon les meilleurs résultats obtenus au test.

 

Nombre d'élèves en 1re secondaire

Nous avons au total, 7 groupes de 30 à 34 élèves (210 à 230 élèves) en 1re secondaire, dont :

  • 3 groupes de PÉI enrichi
  • 2 groupes de PÉI régulier
  • 2 groupes de NDL+

 

Si vous avez des questions, communiquez avec nous au 450 670-4740 ou par courriel : admission@ndl.qc.ca.

blanc

Rentrée 2023-2024

pour un élève actuellement en 1re secondaire  

Les parents qui souhaitent présenter une demande d’admission en 1re secondaire pour l’année scolaire en cours (2023-2024) sont invités à communiquer directement avec notre service des admissions.

Par courriel : admission@ndl.qc.ca

Par téléphone : Mme Béatrice Castonguay, 450-670-4740, p. 224