25 ans déjà avec le programme international
le Collège Notre-Dame-de-Lourdes est autorisé à donner le Programme du premier cycle du secondaire de Baccalauréat International (IB) depuis le 22 décembre 1995.
Il est aussi membre régulier de la Société des écoles du monde BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) qui regroupe la majorité des écoles internationales du Québec.
Organisation du Baccalauréat International (IB)
Le Baccalauréat International (IB) propose des programmes d’éducation internationale de grande qualité à une communauté mondiale d’établissements scolaires.
MISSION
L’Organisation du Baccalauréet International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. L’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion.
Les programmes de l’IB aident les élèves à développer les capacités intellectuelles, personnelles, émotionnelles et sociales nécessaires pour vivre, apprendre et travailler dans un contexte de mondialisation rapide. Seuls les établissements reconnus dont les enseignants ont reçu la formation officielle de l’IB sont autorisés à dispenser les programmes d’éducation internationale.
SÉBIQ
La Société des écoles du monde BI du Québec et de la francophonie est un organisme sans but lucratif qui regroupe des établissements scolaires qui choisissent de donner l’un des programmes du Baccalauréat International (IB).
La Société aide les établissements membres à donner de façon exemplaire le programme. La Société favorise la rencontre d’établissements appartenant à des ordres d’enseignement différents, crée des liens entre eux et propose aux jeunes qui les fréquentent une formation centrée sur l’ouverture internationale qui couvre l’ensemble de la formation préuniversitaire, du préscolaire au collège.
La Société rend disponibles, au meilleur coût possible, la formation de base et le perfectionnement requis et reconnu par l’IB pour donner l’un ou l’autre de ses programmes. La Société soutient de ses encouragements et guide de ses conseils, les établissements engagés dans l’éducation internationale.