La direction du Collège NDL

Accueil / La direction du Collège NDL

Isabelle Marcotte

-- Directrice générale --
Possédant une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l’éducation, madame Marcotte a commencé sa carrière comme orthopédagogue dans une école privée spécialisée pour les élèves en difficulté. Détentrice d’une maîtrise en éducation, elle fut conseillère pédagogique et responsable à la coordination au Réseau des écoles spécialisées de la Commission scolaire de Montréal. Diplômée en gestion de l’éducation, elle occupe un poste-cadre d’un établissement scolaire depuis 2002. Elle fut directrice de l’École internationale de Montréal de 2008 à 2013. Elle est directrice générale du Collège NDL depuis avril 2013.



Martine Lafond

-- Directrice des services pédagogiques --
Mme Lafond détient une maîtrise en éducation, profil didactique, ainsi qu’un baccalauréat en enseignement du français et de l’histoire. Enseignante de français au Collège Héritage pendant quelques années, elle a ensuite accédé à un poste de direction des services aux élèves puis à celui de directrice des services pédagogiques dans ce même établissement. Elle fait partie de l’équipe de direction du Collège depuis août 2017.



Annie Leclair

-- Directrice à l'innovation et à l'organisation scolaire --
Madame Leclair détient un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l’éducation et d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire de l’Université de Sherbrooke, madame Leclair cumule plus d’une vingtaine d’années dans le domaine de l’éducation. Elle était jusqu’à tout récemment directrice de niveau au Collège Jean de la Mennais et auparavant enseignante de mathématique pendant plusieurs années.



Daniel Chevalier

-- Directeur des services aux élèves, 1er cycle --
Détenteur d’un diplôme d’études supérieures en administration scolaire, monsieur Chevalier a été nommé directeur des services aux élèves du 1er cycle à l’automne 2007, à la suite de près de 25 ans à titre d’enseignant d’éducation physique. Au cours de ces années, il a mis sur pied le programme des activités sportives du Collège. Aujourd’hui, le volet sportif regroupe différentes disciplines sportives, le basket-ball, le volley-ball, le soccer, le badminton et le football.



Julie Larivière

-- Directrice des services aux élèves, 2e cycle --
Après plus d’une dizaine d’années à titre d’enseignante en géographie à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, madame Larivière devient membre actif d’une école ciblée par le MELS (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) pour expérimenter et implanter le programme d’univers social au 1er cycle du secondaire. En janvier 2006, elle est nommée directrice à l’école secondaire Mgr-Richard de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Elle rejoint l’équipe de direction du Collège Notre-Dame-de-Lourdes en août 2009.



Josée Blais

Directrice aux finances et aux ressources matérielles
Bachelière en administration des affaires des HEC, Madame Blais est directrice des ressources financières et matérielles du Collège depuis 2003. Auparavant, elle a été vérificatrice senior chez Raymond Chabot Martin Paré et associés et chez G. Blais et associés. Elle procédait à la vérification des états financiers d’organisations privées et publiques, tels les commissions scolaires, les hôpitaux et les organismes sans but lucratif.

———————————————————

Chers parents,

Le choix d’une école secondaire est une démarche déterminante dans la formation et le développement d’un enfant. Nous apprécions la confiance que vous nous accordez en présentant une demande d’admission au Collège Notre-Dame-de-Lourdes. S’il fréquente notre établissement, nous tenons à vous assurer que nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour qu’il y vive une expérience enrichissante et y reçoive un enseignement de qualité.

Chez nous, votre enfant aura la possibilité d’évoluer dans un milieu à la fois chaleureux et dynamique. Nous veillerons à le préparer à vivre dans la société actuelle et à s’intégrer dans celle de demain. À cet égard, il convient non seulement d’acquérir une base solide des connaissances, mais aussi de développer des compétences qui lui permettront d’élargir ses horizons, développer sa conscience sociale, comprendre les enjeux de ce monde et s’ouvrir sur la diversité.

C’est aussi l’aider à prendre les meilleures décisions pour sa vie professionnelle future en lui permettant de s’orienter dans une carrière captivante où il vivra ses passions et sera maître de sa destinée.

Pour atteindre ses objectifs, votre enfant aura besoin d’un environnement approprié constitué de services d’enseignement de qualité où rigueur intellectuelle et compétences disciplinaires côtoient l’apprentissage à la démocratie, au respect, à la tolérance et à l’ouverture à la communauté. À cela s’ajoute la dimension des activités parascolaires ou autres services aux élèves, véritables prolongements des activités faites en classe où l’élève agit, expérimente, poursuit ses apprentissages.

Il est aussi fait d’un encadrement garantissant la sécurité de tous sans laquelle, il n’y a pas de succès.

L’équipe de direction du Collège et tout son personnel sont heureux de vous accueillir dans leur établissement.