LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Accueil / LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Conseil d’administration du Collège Notre-Dame-de-Lourdes 2021-2022

M. Rémi Poliquin

-- Président --
Rémi Poliquin est avocat de formation et œuvre dans le domaine de l’éducation depuis près de 40 ans. Il a été secrétaire général de la Commission scolaire du Sault-Saint-Louis pendant 17 ans puis directeur des services juridiques et secrétaire général de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson. Tout au long de sa carrière, il s’est impliqué dans plusieurs organismes reliés au milieu de l’éducation et de l’éducation des adultes. Il a ainsi participé en 1992, à la création de la Fondation Sault-Saint-Louis qui vient en aide, entre autres, aux élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il s’est impliqué dans la Fondation Pearson pour l’éducation, dont il est membre à vie.  Il a de plus participé à la création de la SÉBIQ, en 1987, à titre de conseiller juridique et premier directeur, et poursuit encore aujourd’hui son implication dans l’organisation à titre de secrétaire-trésorier.  C’est par le biais de la SÉBIQ qu’il s’est joint aux membres du conseil d’administration du Collège Notre-Dame-de-Lourdes, en 1997, pour en devenir président en 2006.



M. Stéphane Paré

-- Vice-président --
Stéphane Paré a développé au fil de son parcours professionnel une expertise combinée en gestion, en ressources humaines et en éducation et formation. Il a débuté sa carrière comme enseignant, puis gestionnaire et cadre dans des commissions scolaires. Il a ensuite occupé plusieurs fonctions à Développement des Ressources humaines Canada puis au ministère de l’Éducation où il était responsable provincial du perfectionnement des enseignants anglophones en formation professionnelle. C’est après avoir été parent membre, puis président du comité d’école du Collège Notre-Dame-de-Lourdes, qu’il s’est joint au conseil d’administration de l’école. Il en est le vice-président depuis 2010.



M. Grégoire Côté

-- Trésorier --
Dans le cadre de sa longue carrière dans le domaine de l’éducation, M. Grégoire Côté a été tour à tour enseignant, conseiller pédagogique et directeur de centre d’éducation aux adultes et de centre de formation professionnelle. Il a de plus occupé le poste de directeur du service de la formation professionnelle à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Côté a fondé en 1992, la Fondation Sault-Saint-Louis qui vient en aide aux élèves, jeunes et adultes, de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. La fondation soutient des projets qui visent l’alphabétisation et la persévérance scolaire, et à contrer la violence et l’usage des drogues. Il en est toujours président à ce jour. Il a joint les membres du conseil d’administration du Collège Notre-Dame-de-Lourdes en 2009.



M. Pierre Meloche

-- Secrétaire --
Pierre Meloche a œuvré durant toute sa carrière dans le domaine de l’éducation. Plus de 20 ans au primaire comme enseignant, puis directeur, il a ensuite été pendant près de 10 ans directeur d’un collège secondaire d’éducation internationale. Il occupe par la suite plusieurs fonctions d’administrateur au sein de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, notamment aux services éducatifs, avant de devenir consultant en éducation. Depuis 2010, il œuvre maintenant au sein de la SÉBIQ à titre de visiteur de vérification DÉSI. C’est aussi en 2010 qu’il est devenu membre du conseil d’administration du Collège Notre-Dame-de-Lourdes. Il en est le secrétaire depuis 2018.



M. Ronald Coulombe

-- Administrateur --
Ronald Coulombe est docteur en chimie. Il a œuvré pendant près de 35 ans au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du gouvernement du Québec. Il a témoigné à diverses instances à la cour à maintes reprises durant sa carrière à titre de témoin-expert. C’est à l’invitation du directeur du Collège de l’époque, M. René Fortin, qu’il s’est joint, en 2006 au conseil d’administration du Collège Notre-Dame-de-Lourdes. M. Coulombe apprécie beaucoup son implication dans la gestion des affaires du Collège : « Nous construisons pour permettre à nos élèves d’acquérir au travers de leurs apprentissages, l’ouverture au monde, le développement de la pensée critique, les mérites de l’effort et la complémentarité de la liberté individuelle avec la liberté collective. Personnellement, je prône modestement l’avancement de la culture scientifique à acquérir à travers les arts et les sports. »



M. Gilles Beaudry

-- Administrateur --
Gilles Beaudry a cumulé une vaste expérience en gestion des ressources humaines alors qu’il a occupé pendant 25 ans la fonction de directeur des ressources humaines à la Commission des écoles catholiques de Verdun, en plus d’œuvrer comme administrateur dans un établissement de santé. Il partage depuis plus de 20 ans ses connaissances et son expérience en relations de travail en agissant comme consultant pour différentes institutions scolaires. C’est en 2006 qu’il devient membre du conseil d’administration du Collège Notre-Dame-de-Lourdes, à l’invitation de M. René Fortin.



M. Alain Tremblay

-- Administrateur --



Mme Julie Lapointe

-- Administratrice (présidente du comité d'école) --