Premier événement-bénéfice du Comité LGBTQ+

Accueil / Actualités / Premier événement-bénéfice du Comité LGBTQ+

Le comité LGBTQ+ du Collège Notre-Dame-de-Lourdes et ses alliés ont organisé un premier événement-bénéfice, le vendredi 5 mai 2023, à la cafétéria du Collège. Un souper spaghetti hors de l’ordinaire, animé par nulle autre que la populaire drag queen Barbada de Barbades, visait à amasser des fonds pour le groupe LGBTQ+ de l’école. Au menu : un repas trois services, une soirée colorée, mémorable et pleine de surprises !

« Par cet événement, nous souhaitons montrer l’appui de tous les acteurs de notre école envers la communauté LGBTQ+ du Collège. Tous ensemble, nous contribuons à faire du Collège Notre-Dame-de-Lourdes un milieu accueillant, ouvert, respectueux et sécuritaire pour les jeunes de la communauté LGBTQ+. Nous sommes heureux d’avoir accueilli les invités en grand nombre à cette soirée colorée ! », souligne Mme Véronique Jodoin, agente de développement, sexologue et responsable du comité LGBTQ+ du Collège.

Cette soirée festive a permis d’amasser des fonds qui serviront à acheter du matériel de sensibilisation sur les différentes identités de genre/orientations sexuelles, réaliser des actions dans le cadre de la Journée contre l’homophobie et la transphobie et faire la promotion du comité au sein de la Communauté NDL.

Des partenaires d’une grande importance

Le Café Passion, établissement de Saint-Lambert, à remis un généreux don de 250$ aux jeunes et à l’organisation de l’événement. De plus, Madame Rolande Balma, conseillère municipale du district d’Antoinette-Robidoux et Responsable des relations avec les communautés LGBTQ+ a également remis un don de 250$ à l’organisation de l’événement.

À propos du Comité LGBTQ+

Depuis près de 10 ans, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes compte un groupe LGBTQ+, formé de jeunes de la 1re à la 5e secondaire. Accompagnés par Mme Jodoin, ils se réunissent pour discuter, socialiser et échanger sur les enjeux et les défis qu’ils partagent et pour organiser des activités de sensibilisation. Le comité LGBTQ+ du Collège a d’ailleurs été finaliste aux Prix de l’innovation de la Fédération des établissements d’enseignement privé l’an dernier.