Semaine des enseignants

Accueil / Actualités / Semaine des enseignants

Semaine des enseignants 2021_NDL

(Illustration de Laura Gendron 2e secondaire)

À l’occasion de la Semaine des enseignantes et des enseignants, plusieurs acteurs du Collège Notre-Dame-de-Lourdes tenaient à les remercier et à souligner leur formidable travail.

Les élèves

« Un enseignant.

Notre vie est parsemée d’enseignants. Depuis notre plus jeune âge, nos enseignants donnent cœur et âme pour nous inculquer leurs savoirs.

Toutefois, un enseignant est tellement plus qu’un simple puits de savoir.

Un enseignant est aussi un modèle à suivre, une personne qui, en plus de nous apprendre comment accorder un participe passé, nous prépare à la vie adulte. Leçons de vie se mélangent à trigonométrie, nous outillant toujours plus pour le futur.

Tout simplement, chaque enseignant nous pousse à devenir une meilleure version de nous-mêmes, chacun à leur façon.

C’est ainsi qu’au nom des élèves du Collège, je souhaite remercier chaleureusement tous les enseignants pour leur rôle indispensable.

MERCI! »

Zoélie Lampron-Fournier
5e secondaire


La direction

« En cette semaine des enseignantes et des enseignants, je tiens à vous manifester ma reconnaissance pour le travail exceptionnel que vous accomplissez au quotidien.

Vous avez su ces derniers mois vous adapter encore et encore afin d’assurer une qualité de services et un semblant de normalité.

En ces temps de pandémie, vous avez contaminé nos élèves par votre passion et votre bienveillance.

À vous toutes et tous, recevez mes plus sincères remerciements au nom de nos élèves et de la communauté du Collège Notre-Dame-de-Lourdes. »

Isabelle Marcotte
Directrice générale


Le conseil d’administration

« Éveiller l’intérêt, susciter la réflexion, former la pensée, c’est enseigner, le plus beau métier du monde, et vous l’avez choisi. 

Par votre personnalité et votre compétence, vous laissez chez des générations d’élèves une trace, une empreinte qui souvent orientera leur intégration dans la vie.

 Vous êtes ESSENTIELS et encore plus en temps de pandémie.

 Vous assumez, faites preuve de courage et de résilience. 

 Le rôle du conseil, par ses actions et ses décisions, est de vous supporter tout en vous témoignant son estime et son respect. »

Au nom des membres du conseil d’administration,
M. Gilles Beaudry


Les parents

« Être enseignant, ce n’est pas un choix de carrière, c’est un choix de vie. […] » (François Mitterrand homme d’État, Président (1916 – 1996)).

Au moment d’écrire ces lignes, en vue de la Semaine des enseignantes et des enseignants, cette citation nous est apparue fort à propos, voire plus que pertinente quand on prend un temps d’arrêt pour observer le travail des membres du corps enseignant de notre illustre Collège.

Nous oserions ajouter, bien candidement, qu’elle l’est davantage en cette période incertaine de pandémie ou enseigner dans des conditions difficiles, voire périlleuses, prend définitivement des allures de vocation.

Non seulement les enseignantes et enseignants de notre école s’assurent jour après jour d’instruire adéquatement les élèves, mais ils se doivent nécessairement de les informer, de les rassurer et de les réconforter pour leur permettre de passer académiquement et décemment à travers cette crise.

Nous le savons, les inquiétudes sont grandes chez nos enfants et bien souvent l’apaisement passe aussi par les mots et les actions positives des professeurs.

Déjà en temps normal nos enseignantes et enseignants sont exceptionnels. Ils encouragent les discussions sur les enjeux de société, stimulent la curiosité, proposent des débats d’idées, favorisent des lectures édifiantes, encadrent avec persévérance et avec une patience infinie les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage, tout comme ceux avec plus de facilité, poussent nos jeunes vers le « dépassement de soi » et la discipline personnelle.

Bref, en cette époque trouble, il ne nous apparait ni facile ni simple d’enseigner, mais c’est une évidence que les enseignants de notre institution s’acquittent de ce mandat avec un professionnalisme exemplaire et avec brio.

En ce sens, nous sommes privilégiés d’avoir au Collège Notre-Dame-de-Lourdes ces enseignantes et enseignants acharnés et dédiés, prêts à se battre pour défendre les intérêts des élèves, toujours volontaires pour promouvoir les valeurs académiques qui balisent les grandes réussites, travaillant sans relâche en vue de faire une réelle différence dans le milieu scolaire québécois.

Pour l’ensemble de ces raisons, et pour une multitude d’autres, nous le répétons : « Être enseignant c’est un choix de vie ». Alors un immense merci à nos enseignantes et enseignants d’avoir fait ce choix, de poursuivre leur carrière au sein de notre école et de permettre à nos enfants d’en bénéficier.

En cette Semaine des enseignantes et des enseignants, c’est au nom de l’ensemble des parents d’élèves que les membres du Comité d’école du Collège Notre-Dame-de-Lourdes joignent leurs voix à la direction pour souligner l’excellence de votre travail et de votre dévouement pour l’épanouissement académique et personnel de nos enfants.

Nous vous remercions d’être là, véritables bâtisseurs d’avenir, pour nos enfants, pour l’institution et pour nous, les parents d’élèves

Alexandre Curzi
Parent membre du comité d’école



ATTENTION - MESSAGE SPÉCIAL


❗ COVID-19 ❗ Selon les directives du premier ministre du Québec, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes sera fermé jusqu’au 27 mars 2020 minimalement.