Soutien à un projet d’hortithérapie

Accueil / Actualités / Soutien à un projet d’hortithérapie

Un projet d’hortithérapie qui reçoit l’appui de la communauté

La situation actuelle apportant son lot de changements pour les élèves du secondaire, une enseignante du Collège Notre-Dame-de-Lourdes a eu l’idée créative d’offrir une activité de jardinage aux élèves sous forme d’hortithérapie. Le projet Jardin pédagogique et hortithérapie prend son envol depuis les dernières semaines puisqu’il vient d’être choisi parmi des centaines d’autres et d’obtenir l’appui financier de la Fondation Desjardins.

Qu’est-ce que l’hortithérapie?

L’hortithérapie est un terme utilisé pour parler des bienfaits de l’horticulture sur la santé mentale et la santé physique. « Le projet vise essentiellement à élaborer un jardin au Collège et à développer des techniques de multiplication végétative à même un laboratoire et une salle de classe », spécifie madame Isabelle Marcotte, directrice générale du Collège. « En plus d’avoir un effet thérapeutique auprès des élèves, ceux-ci pourront développer leurs connaissances dans plusieurs domaines comme la science, la santé, l’environnement et l’entrepreneuriat », ajoute-t-elle.

Augmenter la motivation scolaire

« Les enseignants cherchent constamment des manières de se renouveler afin de motiver les élèves alors c’est ici que le projet m’est venu en tête. Ils ont déjà commencé la plantation sur l’heure du dîner et je constate déjà un très grand engouement chez les jeunes », mentionne madame Odette Plante instigatrice du projet.

Un appui de partenaires

L’automne dernier, l’enseignante a déposé le projet aux Prix Fondation Desjardins qui s’adressent aux intervenants passionnés des milieux scolaires qui désirent obtenir une aide financière pour réaliser un projet avec des élèves. La bonne nouvelle est arrivée comme un cadeau un peu avant Noël et le Collège a appris la semaine dernière que le projet a été retenu pour recevoir un appui financier. Des démarches sont également en cours avec d’autres partenaires pour développer le projet.

plantes
Plantes utilisées en hortithérapie


ATTENTION - MESSAGE SPÉCIAL


❗ COVID-19 ❗ Selon les directives du premier ministre du Québec, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes sera fermé jusqu’au 27 mars 2020 minimalement.