Message aux jeunes : parlez!

Accueil / Actualités / Message aux jeunes : parlez!

Texte et photos : David Deschamps, 4e secondaire

 

Pandémie : les jeunes ont besoin d’aide ! Restons positifs malgré tout.

Depuis le début du confinement en mars dernier, plusieurs jeunes se sont sentis épuisés et dépassés par les évènements. Bien qu’ils n’avaient jamais vécu ce genre de situation, la plupart se sont habitués ; ils n’avaient pas vraiment le choix. L’année scolaire 2019-2020 s’est écourtée drastiquement pour une grande majorité d’étudiants. Un manque d’apprentissage s’est fait remarquer en raison des cours en ligne qui n’étaient pas aussi mis en avant-plan comparé à aujourd’hui.

Les adolescents se sentent dépassés par une telle année qui s’est commencée comme prévu, en septembre. En effet, le confinement aurait eu un impact sur les habitudes de vie, comme le sommeil et l’activité physique, ainsi que sur la détresse psychologique des jeunes. Selon une recension indienne[1], ces impacts sur la vie de nos jeunes pourraient se faire voir à plus long terme dans leur style de vie. Ce choc pourrait aussi affecter les relations d’autrui ainsi que leur santé mentale.

Le 23 novembre 2020, un jeune du nom de François Girard a publié un post Instagram[2] choc mettant en avant-plan la vie des étudiants en ces temps de Covid-19. La publication a été aimée plus de trente mille fois et avait comme destinataire monsieur François Legault. L’adolescent dit lancer un appel à l’aide de la part des jeunes ;

«Nous sommes tous déboussolés et inquiets… Nous nous sentons oubliés.» Il dit aussi que les examens présents et nombreux amènent de l’anxiété dans la vie des adolescents.

En raison du temps des fêtes qui approche, des examens et de l’alternance entre les jours à l’école et à distance plusieurs jeunes ont besoin de parler. Ils ont besoin d’évacuer leur stress et se faire écouter.

C’est pour cela que j’aimerais lancer un message aux jeunes : vous pouvez parler avec des amis et adultes de confiance ainsi que laisser sortir ce que vous ressentez.
Vous n’êtes pas seuls dans cette bataille ! Plusieurs ressources sont disponibles tant à l’école (T.E.S.) que sur votre cellulaire (Tel-Jeunes).
Sortez tous les jours faire un peu de marche et d’activité physique, trouvez quelque chose que vous aimez.
N’oubliez pas de parler avec vos amis au téléphone, pas juste en texto. Lâchez les messages textes et faites des rencontres Zoom !
Ne laissez pas ces sentiments s’accumuler, parlez-en.

Ça fait du bien.

David Deschamps,
Élève de 4e secondaire

 

[1] Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/COVID-19_INESSS_Confinement_chez_les_jeunes.pdf

[2] Instagram, https://www.instagram.com/p/CH8AFhPMgbu/?utm_source=ig_web_copy_link

Photo David Deschamps



ATTENTION - MESSAGE SPÉCIAL


❗ COVID-19 ❗ Selon les directives du premier ministre du Québec, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes sera fermé jusqu’au 27 mars 2020 minimalement.