En dépit des grands bouleversements vécus lors de cette année scolaire particulière, la direction du Collège Notre-Dame-de-Lourdes dresse un bilan extrêmement positif des services qui ont été offerts à ses élèves. Dès le début de la fermeture des écoles, grâce à l’engagement de tout son personnel, NDL a su adapter son offre de services de façon continuelle. Avec le déploiement de son programme NDL à distance, bonifié au fil des semaines, le Collège a réussi à maintenir le lien et l’enseignement pour tous ses élèves.
NDL à distance une offre bien garnie
Pour les soutenir, NDL à distance a utilisé différentes méthodes et différents outils d’enseignement synchrone et asynchrone : visioconférences, clavardage en direct, exercices guidés, capsules web, plans de travail consolidé, etc. Une offre de services qui reflète les valeurs du Collège par la diversité d’approches pédagogiques qui respectent le rythme de chacun. Parallèlement à l’enseignement à distance, des services de soutien aux élèves ont été mis en place avec Les TES sont là. Une aide spéciale permettant aux élèves d’avoir accès en tout temps à un des techniciens en éducation spécialisée du Collège, par le biais du clavardage ou du téléphone, pour les soutenir dans la gestion du stress ou l’organisation du travail. Une offre de services a aussi été déployée pour soutenir les élèves en besoins particuliers, plus vulnérables dans ce contexte.
Revisiter les méthodes d’enseignement au bénéfice des jeunes
« En développant le service NDL à distance nous souhaitions maintenir le lien entre les enseignants et les élèves, un ancrage important en temps de crise. Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes est une petite école à dimension humaine : cela fait partie de notre ADN que de répondre présent pour nos jeunes et nos parents, dans les bons moments comme dans les circonstances plus difficiles », mentionne, madame Isabelle Marcotte, directrice générale du Collège.
Madame Martine Lafond, directrice des services pédagogiques ajoute : « dès le début de la crise nos enseignants ont su cultiver les acquis et explorer de nouveaux apprentissages pour réduire les impacts lors du retour des élèves en classe. Les parents, les élèves et les enseignants ont su s’adapter et relever le grand défi que présentait l’école à distance. Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir parcouru ce chemin pour nos élèves ».
Une vie scolaire active
Si les élèves ont été bien pris en charge du côté pédagogique, fidèle à ses valeurs, NDL avait également le souci de conserver la vie étudiante la plus active possible dans les circonstances. Plusieurs activités parascolaires ont donc eu lieu à distance pour permettre aux élèves de continuer de partager leurs passions : joutes des équipes d’improvisation, entraînements du Club de course en visio, rencontres de la troupe de théâtre et organisation de tournois de jeux virtuels pour ne nommer que ceux-ci.
Le Collège a aussi tenu, en mode virtuel pour l’occasion, les traditionnels galas d’excellence de fin d’année soulignant les réalisations exceptionnelles des élèves, de même que le populaire gala sportif annuel des Prédateurs.
Des finissants heureux malgré tout
NDL tenait aussi à souligner comme il se doit la fin de parcours de ses finissants de 5e secondaire. En plus d’avoir érigé une bannière géante sur la façade du Collège rendant hommage à ses 221 finissants, les membres du personnel ont livré à domicile, à chaque élève de 5e secondaire, un colis-surprise comprenant notamment leur diplôme de fin d’études. En plus de tous se retrouver virtuellement lors du gala des finissants, qui a eu lieu cette année en visioconférence, les élèves de 5e secondaire ont été invités à visiter pour une dernière fois leur école lors d’une grande fête le 23 juin dernier. L’événement « Retour… vers le futur » a accueilli les finissants du Collège dans un parcours rempli de surprises, dans le respect rigoureux des mesures sanitaires en vigueur. Les élèves auront l’occasion de célébrer leurs cinq années au Collège Notre-Dame-de-Lourdes lors du traditionnel bal des finissants remis à plus tard cette année.
Implication des différents acteurs
Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes se réjouit de la confiance accordée par tous les acteurs de sa communauté. Grâce à la collaboration de tout un chacun, les élèves ont pu continuer de bénéficier de l’appui et du soutien de leur école pendant cette période incertaine. Tout au long du confinement, la direction du Collège a orchestré plusieurs rencontres et communications avec ses différents interlocuteurs. Rencontres du comité d’école, du conseil d’administration, réunions hebdomadaires avec le personnel, communications chaque semaine aux parents, sondages et visioconférences avec l’ensemble des familles : la participation et l’engagement de tous ont certes été à la hauteur de la réputation du Collège Notre-Dame-de-Lourdes, celle d’un milieu familial, chaleureux et engagé. Le Collège tient à souligner l’apport sans pareil de tous les membres de son personnel, alors qu’enseignants, soutien et direction se sont mobilisés, en toute solidarité, pour soutenir ses élèves, dans les circonstances exceptionnelles que nous avons vécues.