« À l’âge de 11 ans j’ai joué au hockey avec l’équipe de mon village. À la fin de l’année, le coach a remis des méritas aux joueurs. À ma grande surprise, chaque joueur recevait un trophée. Les bons comme les pas bons. La particularité était qu’il avait écrit sur une plaque une valeur qui nous caractérisait. Chacun avait une couleur, sa couleur. Sur le mien était inscrit le plus persévérant! »
Nous connaissons tous Pierre Lavoie. Que ce soit pour les Cubes énergie que nos jeunes ont amassé lors de leur passage au primaire, Le Grand défi Pierre Lavoie, les Grandes marches Pierre Lavoie, son implication pour faire bouger les jeunes et moins jeunes à la grandeur du Québec, et bien sûr sa mission de faire obstacle à la faucheuse d’enfants, l’acidose lactique qui a emporté deux de ses enfants.
Lors de cette conférence, M. Lavoie nous fera réfléchir sur l’unicité de chaque enfant et nous présentera des outils pour leur permettre de trouver leur propre couleur. Lorsqu’un enfant est plongé dans un système qui le pousse à se conformer à un modèle unique, ses chances d’épanouissement s’amenuisent. Chaque enfant devrait avoir la chance de se développer selon ses propres goûts et intérêts, sa propre personnalité. Malheureusement, la réalité favorise tout le contraire. Aujourd’hui, la quête de la performance a pris le dessus sur le développement sain et valorisant. L’enfant doit performer sinon il risque l’exclusion. S’il tente de le faire, mais sans succès, il s’expose à des frustrations et au découragement. Et s’il réussit à surmonter ses faiblesses pour rentrer dans le moule qu’on lui impose, jamais on ne l’incitera à explorer les autres facettes de sa personnalité, ses forces et ses différences qui, souvent, apportent une grande valeur à notre société.
L’inclusion est la seule option viable pour amener chaque enfant à réaliser son plein potentiel, selon sa propre couleur.