Le programme de basketball des Prédateurs a reçu la confirmation de Canada Basketball qu’il répondait à tous les critères pour être accrédité au Programme national de vérification. Le programme de basketball du Collège Notre-Dame-de-Lourdes devient donc ainsi le seul à ce jour au Québec à recevoir cette reconnaissance.
Le Programme national de vérification de Canada Basketball a récemment été créé afin d’élever les normes pour aider toutes les associations et programmes à travers le pays à adopter les meilleurs principes et les meilleures pratiques de développement organisationnel. Devenir Vérifié Canada Basketball encourage les organisations à ajouter des responsabilités à leur mandat en offrant un environnement de développement approprié. Chaque programme doit ainsi se soumettre à une évaluation concernant ses pratiques en matière de sport sécuritaire, de diversité et d’inclusion, de programme de développement de l’athlète (DLTA) et de gouvernance afin de prouver qu’il est en phase avec les meilleures pratiques au Canada. Les programmes vérifiés deviennent ainsi des leaders quant à leur engagement envers l’excellence et les meilleures pratiques sportives.
« Il est certain que de recevoir cette mention renforce notre confiance quant à nos manières de faire. Pour le service des sports, elle confirme fièrement que les développements marquants des dernières années ne se sont pas faits qu’en surface. La décision du Collège de nommer le basketball comme son premier sport d’excellence dans la dernière année prend ainsi tout son sens », mentionne Simon-Pierre Ouellet, coordonnateur des sports.
Le programme de basketball s’engageant toujours à parfaire sa structure et ses processus internes, le sceau de Canada Basketball sera accolé à toutes ses futures communications.