Semaine des enseignantes et enseignants du Québec
Selon le ministère de l’Éducation du Québec : « […] la Semaine des enseignantes et des enseignants se veut une occasion de saluer l’engagement remarquable des enseignantes et des enseignants qui travaillent à la réussite éducative des élèves du Québec, tout en contribuant au développement de notre société. ». Malgré que cette description présente des faits véridiques, permettez-moi, au nom de tous les élèves du Collège NDL, d’en ajouter davantage.
Vous, chers enseignants et enseignantes, vous êtes des piliers, des forces tranquilles que l’on se doit tous de mettre en lumière, car vous faites réellement une différence auprès des jeunes. Cela va bien au-delà du corpus scolaire et des réussites académiques. Oui, vous façonnez les esprits de demain et les futurs citoyens de notre société, mais vous faites passer l’humain avant tout, même un mardi matin, après avoir conduit vos enfants à la garderie ou après avoir pris votre deuxième café.
Votre profession vous permet de faire cela tous les jours et vous méritez ainsi de la reconnaissance, un grand respect. Les petites graines que vous semez dans vos cours font germer tout plein d’idées, de souvenirs dans la tête des élèves. Vous influencez grandement leur parcours, leur épanouissement personnel, et ce, en leur donnant la chance d’évoluer, de se tromper puis, surtout, en leur partageant les valeurs que vous décidez de leur transmettre, au-delà de tout.
Les élèves grandissent et vous observent beaucoup; ils sont chanceux d’avoir des modèles aussi positifs. Vos personnalités uniques colorent l’école et y amènent une ambiance si lumineuse, si chaleureuse ! Que ce soit pour des profils scientifiques, artistiques, numériques, humanistes, etc., tous les élèves ont la chance d’y trouver leur compte et c’est grâce à votre créativité ainsi qu’à votre grand dévouement que tout cela est possible. Vous êtes de belles inspirations et cela se remarque facilement, en commençant par les beaux sourires des jeunes dans le corridor. Vous le savez quand un élève a des petites étoiles dans les yeux, ça se ressent et c’est gratifiant, et tout cela part de vous.
Alors, je prends volontiers la parole, au nom de tous les élèves, pour vous dire merci. Merci pour votre patience, merci pour vos efforts inlassables, merci pour votre empathie, merci pour votre écoute. Merci d’avoir passé à travers toutes les journées grises et lourdes, où la motivation de tous semble s’être enfuie par la fenêtre. Merci pour toute la persévérance et le p’tit change que ça prend pour affronter les dernières périodes ou la frénésie d’avant tempête. Merci pour toutes les décorations dans vos classes. Merci pour tous ces précieux échanges de connaissances, pour toutes ces discussions enrichissantes. Merci pour toutes nos onomatopées après qu’on l’on ait enfin compris, le numéro plus compliqué ! Merci de gérer les imprévus avec brio. Merci pour toutes les activités offertes et pour tout le temps d’extra que personne ne voit. Merci pour les corrections d’examen si rapides, pour les rétroactions, pour les high five, pour les encouragements sincères, pour toute l’aide. Merci pour l’accueil à bras grands ouverts. Merci pour votre collaboration, pour tous les petits moments spontanés, empreints de joie et de légèreté, qui mettent un baume sur des journées plus difficiles. Merci pour tous les fous rires. Merci de partager vos passions avec nous. Merci de vouloir notre dépassement. Merci de nous faire sentir qu’on est plus que des élèves. Merci pour votre sourire. Merci pour votre confiance. Merci pour tout, vraiment.
Que cette semaine soit un prétexte pour vous rappeler combien vous comptez !
Sarah-Maude Henripin, 5e secondaire