Inauguration du local « La Fabrique des possibles »

Accueil / Actualités / Inauguration du local « La Fabrique des possibles »

Vivre l’école autrement

Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes a inauguré officiellement le 22 septembre dernier une salle de classe bien spéciale, « La Fabrique des possibles », un local entièrement imaginé, conceptualisé et conçu par des élèves.

Le projet est né de la réponse des élèves de Mme Eve Cloutier, enseignante de français en 5e secondaire, à la question : « Faut-il repenser l’école? ».  Face à cette interrogation, ils ont répondu par l’affirmative, sans équivoque. Parmi les enjeux nommés, les défis soulevés et les pistes proposées pour s’attaquer à cette grande question, celle de revisiter l’environnement d’une salle de classe traditionnelle semblait être un projet rassembleur et mobilisateur.

C’est ainsi qu’une dizaine d’élèves se sont consacrés à cette idée pendant plusieurs mois, pour finalement la réaliser concrètement au cours de l’été dernier. Ils avaient comme objectif que cet espace innovant et accueillant soit fin prêt pour la rentrée scolaire. Accompagnés et guidés par Mme Eve Cloutier, ils ont travaillé sans relâche pendant 7 semaines à peindre, décaper, vernir, sabler, nettoyer, déménager du mobilier et transporter des matériaux !

Les défis étaient nombreux. La conception devait être durable (acheter le moins de matériaux neufs possible), économique (dépenser une fraction des coûts généralement attribués à la réfection d’un local de classe standard), fonctionnelle (tenir compte des enjeux de sécurité, d’entretien, de déplacements, etc.), novatrice (proposer des assises et des appuis en formule flexible), esthétique (allier la stylistique maximaliste à un cadre imposé plutôt géométrique), symbolique (représenter les diverses vocations du lieu de manière créative) et humaine (chaleureuse et inclusive).

Au total, plus de 35 personnes ont collaboré au projet : élèves, anciens du Collège devenus professionnels (architecte junior, muraliste professionnelle), parents, proches et membres du personnel ont tous mis la main à la pâte, travaillant en toute solidarité pour donner vie à la vision des jeunes créateurs.

En plus d’être le local de classe du cours de littérature de 5e secondaire, La Fabrique des possibles sera aussi un espace de création incluant une galerie flottante, une scène, du mobilier mobile, des instruments et des éléments d’éclairage permettant la tenue de divers événements culturels (balado, tournage, soirée à micro ouvert, etc.).

Dans un contexte où l’on cherche comment « vivre l’école autrement », le projet de La Fabrique des possibles s’inscrit assurément dans une démarche et une vision innovantes.