Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes amorce une démarche de transition écologique

Accueil / Actualités / Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes amorce une démarche de transition écologique

Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes est fier d’annoncer qu’il amorce une démarche de transition écologique qui vise à mettre en place les conditions favorables à la mobilisation et à l’action, à réduire le bilan carbone de l’établissement et à susciter le développement d’une écocitoyenneté et d’un pouvoir agir chez les élèves. Cette démarche structurante, démocratique, éducative et personnalisée sera réalisée grâce à un accompagnement du Lab22 | Laboratoire d’innovations sociales et environnementales d’une durée de trois ans. Touchant l’ensemble de la communauté éducative, celle-ci permettra d’implanter des mesures durables et d’assurer l’autonomisation du Collège en matière d’écoresponsabilité et d’écocitoyenneté afin d’offrir un milieu de vie sain et cohérent avec les défis d’aujourd’hui.

« Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes a toujours eu comme motivation première de former des jeunes qui deviendraient des adultes engagés et responsables. Son ouverture sur le monde, son dynamisme et l’importance des dimensions humaines véhiculées dans ses murs en font un milieu très sensible aux changements qui s’opèrent présentement partout à travers la planète. Pour la grande famille NDL, il est naturel d’amorcer une démarche de transition écologique, car celle-ci s’accorde avec l’engagement du Collège envers la communauté à toujours viser une formation globale et diversifiée qui répond aux besoins des élèves d’aujourd’hui. Nous sommes donc très fiers d’entamer ce beau projet avec Lab22 ! »

Annie Leclair, directrice à l’innovation et à l’organisation scolaire, Collège Notre-Dame-de-Lourdes

 

Un engagement rigoureux, une école pionnière

Basée sur le Pacte de l’école québécoise, cette démarche de transition écologique couvre la gouvernance scolaire, l’enseignement et les activités éducatives, les infrastructures et les ressources matérielles, ainsi que les partenariats avec la communauté. Faisant partie de la seconde cohorte d’écoles en transition, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes pave la voie pour l’avènement d’une école écoresponsable au Québec.

 

« Cette deuxième cohorte d’écoles secondaires confirme que ces dernières sont prêtes à emboîter le pas pour amorcer une réflexion et une mise en action de la transition écologique à l’école. Cette année, le Lab22 accompagnera donc plus de 32 écoles secondaires de 7 régions du Québec et celles-ci pourront toucher jusqu’à 60 000 jeunes et adultes ! La transition se poursuit ! »

Dominic Vézina, directeur général, Lab22

 

À propos du Lab22 — Laboratoire d’innovations sociales et environnementales

Jeune OBNL, le Lab22 a pour mission d’interpeller la population, particulièrement les jeunes, sur divers enjeux sociaux et environnementaux pour développer avec elle des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités. Le Lab22 couvre trois champs d’action : l’appel à l’engagement pour une école écoresponsable qu’est le Pacte de l’école québécoise, la démarche d’accompagnement et de soutien de la transition écologique destinée aux écoles secondaires et le déploiement d’un réseau national de jeunes en innovation sociale et environnementale.

 

À propos du Secrétariat à la jeunesse du Québec

Son mandat est de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d’assister le premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités à cet égard. Le Secrétariat à la jeunesse finance le projet Pacte de l’école québécoise : accompagner et soutenir la transition écologique à l’école du Lab22.