Débat politique d’Alumni!

Accueil / Actualités / Débat politique d’Alumni!

Les élèves de 5e secondaire ont assisté à un débat entre deux candidats aux élections fédérales, Louis-Gabriel Girard, candidat libéral pour la circonscription de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, et Marie-Laurence Desgagné, candidate bloquiste dans Brossard – Saint-Lambert.

Les deux candidats sont d’anciens élèves du Collège et collègues de la cohorte diplômée en 2016. C’est à l’invitation de celle qui a été leur enseignante d’univers social, Mme Julie Lapalme, que les deux Alumni ont accepté de revenir à NDL, sur la scène du Théâtre de la Providence, pour participer à cette activité organisée par Mme Lapalme et Mme Eve Cloutier, enseignante de français en 5e secondaire.

Mme Lapalme se souvient de ses deux élèves qui étaient déjà au secondaire des « bêtes de politique ». Après avoir participé au Parlement jeunesse en 3e secondaire et au Tournoi jeunes démocrates en 5e secondaire, il était évident pour elle que les deux élèves deviendraient des citoyens actifs et engagés. Louis-Gabriel avait d’ailleurs reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur lorsqu’il était en 4e secondaire, récompensant son implication dans la communauté, de même que la fameuse Toge blanche à sa collation des grades, un prix remis par le Collège à un élève dont la personnalité unique est considérée comme emblématique par tout le personnel. Marie-Laurence a quant à elle déjà une impressionnante feuille de route politique ayant notamment été élue au printemps dernier présidente du Comité national des jeunes du Parti québécois.

Nos élèves de 5e secondaire s’étaient préparés à cette rencontre à travers leurs cours d’univers social, de français, de monde contemporain et d’ECR. Ils y ont notamment travaillé des questions à poser aux candidats sur les thèmes de la crise climatique, la santé et la sécurité publique, les enjeux de représentativité, d’immigration et de réconciliation, de même que sur la relance économique, le marché de l’emploi et l’accès au logement, puis finalement, l’inévitable sujet de la crise sanitaire.

Plusieurs élèves ont pu poser directement leurs questions aux candidats dans ce débat modéré par Julien Bigras, élève de 5e secondaire.
Toutes nos félicitations à nos élèves qui ont démontré un réel intérêt, beaucoup d’aplomb et une formidable participation à cette activité, mais également à nos deux anciens, pour leur engagement dans la vie citoyenne. C’est une grande fierté pour leur ancienne école de les voir ainsi suivre un chemin qu’ils auront ouvert lors de leur passage à NDL. On leur souhaite la meilleure des chances pour la suite.

Nos élèves ont quant à eux poussé l’exercice démocratique en participant jeudi et vendredi au Vote étudiant organisé par l’organisme CIVIX. Ils auront ainsi eu la chance de voter pour le parti fédéral de leur choix, dans une simulation d’élections. Ils connaitront mardi le résultat du bureau de vote de leur école!

 

NDL débat politique Alumni 2021