Partenariat avec Moisson Rive-Sud

Accueil / Actualités / Partenariat avec Moisson Rive-Sud

Quand deux organismes s’unissent pour assurer la sécurité alimentaire d’une communauté : Partenariat entre Moisson Rive-Sud et le Collège Notre-Dame-de-Lourdes 

Le 27 avril dernier, des élèves du Collège Notre-Dame-de-Lourdes ont fait don de leur toute première récolte maraîchère issue du projet Jardin pédagogique et hortithérapie du Collège. Les jeunes jardiniers ont réussi à récolter 44 salades et près d’une vingtaine de plants de fines herbes afin de les offrir à l’organisme Moisson Rive-Sud. Un échange de procédés qui bénéficie autant à la communauté qu’aux élèves qui en ressortent enrichis et fiers de leur contribution.

Augmenter la motivation scolaire

L’instigatrice de cette initiative, madame Odette Plante, enseignante de science, a constaté un très grand engouement pour l’horticulture et la multiplication des plants parmi les élèves de l’école.

« Ce projet en plus d’aider les élèves à développer leurs connaissances en science a un impact bénéfique sur leur santé mentale. Nous avons une responsabilité auprès de notre communauté et nous devons transmettre à nos jeunes les valeurs d’engagement et d’ouverture », explique madame Plante. « Nous sommes fiers de venir en aide à un organisme de la région et ainsi faire notre part pour la communauté. Par leur implication dans leur milieu nos élèves démontrent qu’ils peuvent accomplir de grandes choses en posant de petits gestes », mentionne madame Isabelle Marcotte, directrice générale du Collège Notre-Dame-de-Lourdes.

« Ces élèves, soutenus par Madame Plante, sont les pionniers de ce projet scolaire innovant qui permet, à notre banque alimentaire, d’offrir des produits locaux pleins de fraicheur à nos organismes et ainsi avoir un impact notoire sur plus de 18 000 bénéficiaires », mentionne Tifanie Brazier, conseillère principale, développement philanthropique chez Moisson Rive-Sud. Elle ajoute : « avec ce projet, le collège et Madame Plante sèment afin de former les philanthropes de demain et c’est tout à leur honneur ».

Les initiatives de soutien se poursuivent : un défi lancé aux écoles de la région

En plus d’être initiés à l’horticulture, les élèves concernés ont assisté à une rencontre virtuelle avec Moisson Rive-Sud afin de les sensibiliser aux besoins alimentaires, plus importants qu’à l’habitude, des familles de la région.

C’est ainsi qu’une grande collecte de denrées non périssables et de produits d’hygiène s’est mise en place au Collège. Les élèves lancent d’ailleurs le défi aux autres écoles de la région pour mettre la main à la pâte afin d’assurer la sécurité alimentaire des citoyens de la Rive-Sud. Ensemble, ils souhaitent faire la différence dans la vie des familles en difficulté, plus particulièrement en cette période incertaine.

 

 

 



ATTENTION - MESSAGE SPÉCIAL


❗ COVID-19 ❗ Selon les directives du premier ministre du Québec, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes sera fermé jusqu’au 27 mars 2020 minimalement.