Le projet « Cartes de souhaits »

Accueil / Actualités / Le projet « Cartes de souhaits »

En décembre dernier, la présidente des bénévoles de l’Hôpital de LaSalle a demandé à Mme Diane Lachapelle, enseignante retraitée et bénévole active, de regarder la possibilité de faire parvenir des cartes de Noël aux résidents des soins longue durée de l’hôpital.

Malheureusement, les circonstances liées à la pandémie ont empêché les élèves de la polyvalente du quartier de réaliser cette demande.
Lorsque Mme Lachapelle a parlé de ce projet à sa fille Julie (notre Mme Larivière, directrice des services aux élèves 2e cycle), cette dernière s’est empressée de répondre qu’il s’agissait là d’une mission sur mesure pour les élèves de NDL et que les résidents auraient leurs cartes… pour Pâques 2021 !

Trois enseignantes, Mme Jessica Dauphinais et Mme Amélie Gingras en arts plastiques, ainsi que Mme Eve Cloutier en français, ont généreusement répondu à l’appel de Mme Larivière, en sollicitant à leur tour des élèves volontaires pour participer à ce projet.

De ce collectif a résulté plus d’une centaine de cartes faites à la main, toutes plus jolies les unes que les autres, avec des souhaits rédigés à l’intérieur de chacune d’entre elles, dont une vingtaine en anglais.

Mme Lachapelle est passée hier récupérer ce lot de petits bonheurs sur papier afin de les acheminer le plus rapidement possible à leurs destinataires.

Toutes les personnes impliquées ont tellement apprécié leur expérience que de ce projet est déjà né un nouveau partenariat avec l’hôpital et ses résidents, qui recevront désormais une délicate pensée à chaque fête, notamment lors de la Saint-Valentin, Pâques et Noël.

Félicitations à toutes celles qui ont permis à cette initiative de prendre forme et merci de tout cœur à nos valeureux élèves-artistes qui ont été mis à contribution et qui ont offert leur temps et leur talent au service de la cause.
Un magnifique exemple de solidarité, de travail d’équipe et de générosité.

Sur la photo, la fière équipe derrière cette réussite :
(de gauche à droite)

Mme Eve Cloutier (enseignante de français 1re sec.), Mme Amélie Gingras (enseignante d’arts plastiques 2e cycle), Mme Jessica Dauphinais (enseignante d’arts plastiques 1er cycle), Mme Julie Larivière (directrice des services aux élèves 2e cycle), Mme Diane Lachapelle, instigatrice du projet, et à l’avant, Sarah-Maude Henripin et Mathilde Villeneuve, deux des élèves artistes qui ont contribué à la confection des cartes.

NDL Cartes de Pâques 2021



ATTENTION - MESSAGE SPÉCIAL


❗ COVID-19 ❗ Selon les directives du premier ministre du Québec, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes sera fermé jusqu’au 27 mars 2020 minimalement.