4 mai 2026

Une expérience d’immersion inoubliable à Pessamit


Du 1er au 6 mars dernier, 19 élèves du Collège Notre-Dame-de-Lourdes ont vécu une expérience unique d’immersion culturelle et de solidarité en participant au voyage de coopération à Pessamit, sur la Côte-Nord.

Pour la première fois dans l’histoire du Collège, le voyage de coopération annuel a eu lieu en sol québécois plutôt qu’à l’international, permettant ainsi aux jeunes d’aller à la rencontre d’une autre culture au sein de leur propre pays.

Pour ce groupe d’élèves de la 3e à la 5e secondaire, ce séjour sur le territoire innu n’a pas été qu’un voyage : ce fut une immersion dans l’essentiel. Accompagnés par deux enseignantes, Mme Sophie-Anne Beaudry et Mme Valérie Pellerin, ils ont vécu une expérience transformatrice au site traditionnel de Kanapeut, à plus d’une heure au nord de Pessamit.

Un séjour ponctué de moments d’une rare intensité

De l’initiation à la chasse au lièvre à la découverte de la langue innu-aimun, les élèves ont découvert une culture où la spiritualité et le territoire sont indissociables.

Un tournant majeur du voyage a été l’écoute de témoignages sur l’héritage des pensionnats.

À travers l’expérience de la tente de sudation et la confection de sacs de médecine, le groupe a pu avoir un aperçu de la sagesse millénaire des Premiers Peuples.

Une aventure humaine et culturelle

« C’est au cœur de ce territoire vaste et reculé, entourés de personnes d’une grande générosité, que les mots « vérité » et « réconciliation » ont pris tout leur sens. Non pas comme des concepts abstraits, mais comme des expériences vécues, ressenties, incarnées. Ce séjour à Kanapeut aura été une aventure humaine et culturelle marquante. Nous repartons changés. Et profondément reconnaissants. »

— Sophie-Anne Beaudry, enseignante

Ce périple s’est conclu par un geste symbolique fort : un repas partagé où, sur un chemin de sapinette, les esprits des ancêtres de chaque culture étaient invités à marcher côte à côte. Un message d’espoir porté par la jeunesse, l’écoute et l’ouverture.

Retour sur un voyage marquant

Des certificats de participation au voyage ont été remis aux 19 élèves la semaine dernière. Ils ont profité de l’occasion pour se remémorer les moments forts de leur voyage en compagnie de plusieurs membres de la direction du Collège et de Mme Beaudry.

Pour lire le magnifique texte de Mme Sophie-Anne Beaudry

Dernières actualités

Une première place au Québec pour l’Académie de robotique Alpha Lab
22 juin 2026

Une première place au Québec pour l’Académie de robotique Alpha Lab

Les 23 et 24 mai 2026, à la Place Bell de Laval, les trois équipes FTC de l’Académie de robotique Alpha Lab du Collège Notre-Dame-de-Lourdes se sont illustrées de façon remarquable lors du Festival FIRST. Ce tournoi, qui réunissait la Ligue LEGO FIRST et le Défi Techno FIRST, a rassemblé plus de 80 équipes ainsi

Lire la suite
Basketball – Onze athlètes des Prédateurs recrutés au niveau collégial
10 juin 2026

Basketball – Onze athlètes des Prédateurs recrutés au niveau collégial

Le programme sportif des Prédateurs du Collège Notre-Dame-de-Lourdes (NDL) est fier d’annoncer que onze de ses quinze athlètes finissants en basketball poursuivront leur parcours au niveau collégial dès la prochaine saison. Parmi eux, une forte majorité de huit joueurs évolueront au sein de la prestigieuse division 1 (D1). Volet féminin Volet masculin Une fierté pour

Lire la suite
Projet Popote : concilier mathématiques et engagement citoyen
3 juin 2026

Projet Popote : concilier mathématiques et engagement citoyen

Connaissez-vous le Projet Popote ? Initié par M. David Pinard, ce projet entrepreneurial et citoyen permet à nos élèves de 1re secondaire d’allier leurs cours (mathématiques et design, cours de PEI) à une cause essentielle : la sensibilisation à l’itinérance. Les élèves conçoivent des recettes, calculent les coûts de production, puis vendent leurs créations pour

Lire la suite
Suivant