4 mai 2026

Une expérience d’immersion inoubliable à Pessamit


Du 1er au 6 mars dernier, 19 élèves du Collège Notre-Dame-de-Lourdes ont vécu une expérience unique d’immersion culturelle et de solidarité en participant au voyage de coopération à Pessamit, sur la Côte-Nord.

Pour la première fois dans l’histoire du Collège, le voyage de coopération annuel a eu lieu en sol québécois plutôt qu’à l’international, permettant ainsi aux jeunes d’aller à la rencontre d’une autre culture au sein de leur propre pays.

Pour ce groupe d’élèves de la 3e à la 5e secondaire, ce séjour sur le territoire innu n’a pas été qu’un voyage : ce fut une immersion dans l’essentiel. Accompagnés par deux enseignantes, Mme Sophie-Anne Beaudry et Mme Valérie Pellerin, ils ont vécu une expérience transformatrice au site traditionnel de Kanapeut, à plus d’une heure au nord de Pessamit.

Un séjour ponctué de moments d’une rare intensité

De l’initiation à la chasse au lièvre à la découverte de la langue innu-aimun, les élèves ont découvert une culture où la spiritualité et le territoire sont indissociables.

Un tournant majeur du voyage a été l’écoute de témoignages sur l’héritage des pensionnats.

À travers l’expérience de la tente de sudation et la confection de sacs de médecine, le groupe a pu avoir un aperçu de la sagesse millénaire des Premiers Peuples.

Une aventure humaine et culturelle

« C’est au cœur de ce territoire vaste et reculé, entourés de personnes d’une grande générosité, que les mots « vérité » et « réconciliation » ont pris tout leur sens. Non pas comme des concepts abstraits, mais comme des expériences vécues, ressenties, incarnées. Ce séjour à Kanapeut aura été une aventure humaine et culturelle marquante. Nous repartons changés. Et profondément reconnaissants. »

— Sophie-Anne Beaudry, enseignante

Ce périple s’est conclu par un geste symbolique fort : un repas partagé où, sur un chemin de sapinette, les esprits des ancêtres de chaque culture étaient invités à marcher côte à côte. Un message d’espoir porté par la jeunesse, l’écoute et l’ouverture.

Retour sur un voyage marquant

Des certificats de participation au voyage ont été remis aux 19 élèves la semaine dernière. Ils ont profité de l’occasion pour se remémorer les moments forts de leur voyage en compagnie de plusieurs membres de la direction du Collège et de Mme Beaudry.

Pour lire le magnifique texte de Mme Sophie-Anne Beaudry

Dernières actualités

Le Scriptarium, un projet hautement inspirant !
29 mai 2026

Le Scriptarium, un projet hautement inspirant !

Félicitations à Charlotte, Damien, Talya, Vincent et Jean-Mars ! Ces cinq élèves du Collège ont participé au Scriptarium 2026, une vibrante création collective du Théâtre Le Clou regroupant 23 adolescent.e.s. Présentée à Montréal et à Québec, cette pièce écrite par et pour les ados explore avec humour, rage et tendresse l’imaginaire d’une génération. Dans l’équipe

Lire la suite
De fiers ambassadeurs au Gala RSEQ Montérégie
22 mai 2026

De fiers ambassadeurs au Gala RSEQ Montérégie

Le 12 mai dernier s’est tenu le prestigieux Gala d’excellence du RSEQ Montérégie, une soirée riche en émotions où le talent et la détermination de nos équipes étaient à l’honneur. Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer que Kefa Irakoze, élève-athlète en 5e secondaire et fier représentant de notre équipe de basketball, a remporté les grands honneurs

Lire la suite
Un spectacle de danse éblouissant au profit de l’Accueil Bonneau
21 mai 2026

Un spectacle de danse éblouissant au profit de l’Accueil Bonneau

Félicitations au groupe de NDL Danse de 4e secondaire pour la réussite du spectacle bénéfice du 7 mai dernier au Théâtre de la Providence ! Le spectacle en entier a été organisé par les élèves, que ce soit au niveau des chorégraphies, des costumes ou même de la technique et des décors. Cet événement a

Lire la suite