Félicitations à Charlotte, Damien, Talya, Vincent et Jean-Mars !
Ces cinq élèves du Collège ont participé au Scriptarium 2026, une vibrante création collective du Théâtre Le Clou regroupant 23 adolescent.e.s.
Présentée à Montréal et à Québec, cette pièce écrite par et pour les ados explore avec humour, rage et tendresse l’imaginaire d’une génération. Dans l’équipe accompagnant les élèves dans cette aventure, on retrouve notamment : Fabrice Vil (commissaire de l’édition), Sophie Cadieux (coach d’écriture), Maxime Mompérousse (stages d’écriture), Gabrielle Chapdelaine (artisane responsable du collage de textes) et Émanuel Frappier (metteur en scène).
Bravo à nos élèves d’avoir pris la plume pour réinventer le monde et porter tout haut la voix de la relève sur scène ! Et un grand merci à Mme Ève Cloutier et à Julie Gagnon, enseignantes de français, pour leur implication dans ce projet qui a rayonné bien au-delà de la sphère scolaire.
Pour en savoir plus sur le Scriptarium : https://leclou.qc.ca/le-scriptarium
ARTICLES
- Le Devoir, article de Marie Fredette
- Mimosa !, entrevue radio avec Sophie Cadieux et Vincent Bolduc, élève de 5e secondaire
- La Presse, entrevue avec Fabrice Vil
- Revue Jeu , entrevue avec 5 des jeunes auteurs, dont Vincent Bolduc, élève de 5e secondaire








