13 mai 2026

Le Jardin pollinisateur ancestral remporte un Prix de l’Innovation en éducation de la FEEP

Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes est fier d’annoncer qu’il figure parmi les gagnants de la 9e édition des Prix de l’Innovation en éducation présentés par la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Notre projet Le jardin pollinisateur ancestral s’est distingué dans la catégorie Initiatives enseignantes au secondaire.

Le projet consiste en la création d’un jardin pollinisateur ancestral de plus de 130 mètres carrés à l’avant de l’école, devenu un véritable lieu d’apprentissage vivant. Inspiré des jardins traditionnels québécois, il regroupe plus de 250 plantes vivaces reconnues pour leurs vertus médicinales et leur capacité à attirer les pollinisateurs. 

Conçu et aménagé par les élèves de l’Académie de robotique Alpha Lab, avec l’appui de partenaires communautaires, le jardin a ensuite été enrichi par 137 élèves du cours d’arts plastiques, qui ont créé 54 mosaïques intégrées aux sentiers ainsi que 17 sculptures-abreuvoirs pour insectes, formant une exposition artistique permanente au service de la biodiversité.  

Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes tient à souligner le travail et l’engagement de l’équipe derrière cette initiative, notamment Mme Amélie Gingras, enseignante responsable du projet et Léandre Guité, élève de 5e secondaire.

De gauche à droite : M. Maxime Grégoire, directeur, Services aux élèves, 5e secondaire, et services auxiliaires, Mme Amélie Gingras, enseignante responsable du projet, Léandre Guité, élève de 5e secondaire, Mme Martine Lafond, directrice des services pédagogiques et M. Guillaume-Olivier Choquette, directeur général.

« Avec le Jardin pollinisateur ancestral, nos élèves bâtissent la biodiversité tout en explorant l’horticulture et la création artistique durable. De la conception du jardin à la vente de leur récolte de menthe, ils développent un sens de l’initiative et une débrouillardise remarquables. C’est un modèle de pédagogie active et concrète qui a un sens profond pour toute notre communauté. », mentionne M. Guillaume-Olivier Choquette, directeur général du Collège.

Rappelons qu’une autre initiative du Collège s’est illustrée parmi les finalistes, dans la catégorie Engagement communautaire : le Projet Popote.

Nous remercions les membres du jury pour la confiance accordée à notre projet du jardin pollinisateur ancestral. Nous saluons également les autres écoles finalistes de notre catégorie pour la qualité et la richesse de leurs initiatives. Enfin, merci à la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP), qui contribue à mettre en valeur et à faire rayonner ces projets porteurs.

Pour en savoir plus sur le projet du jardin pollinisateur ancestral

Pour visionner la vidéo de Ma vie, ma région

Pour lire l’article dans Le Courrier du Sud

M. Choquette, directeur général du Collège NDL, tenant le Prix de l'Innovation.

Dernières actualités

Projet Popote : concilier mathématiques et engagement citoyen
3 juin 2026

Projet Popote : concilier mathématiques et engagement citoyen

Connaissez-vous le Projet Popote ? Initié par M. David Pinard, ce projet entrepreneurial et citoyen permet à nos élèves de 1re secondaire d’allier leurs cours (mathématiques et design, cours de PEI) à une cause essentielle : la sensibilisation à l’itinérance. Les élèves conçoivent des recettes, calculent les coûts de production, puis vendent leurs créations pour

Lire la suite
Le Scriptarium, un projet hautement inspirant !
29 mai 2026

Le Scriptarium, un projet hautement inspirant !

Félicitations à Charlotte, Damien, Talya, Vincent et Jean-Mars ! Ces cinq élèves du Collège ont participé au Scriptarium 2026, une vibrante création collective du Théâtre Le Clou regroupant 23 adolescent.e.s. Présentée à Montréal et à Québec, cette pièce écrite par et pour les ados explore avec humour, rage et tendresse l’imaginaire d’une génération. Dans l’équipe

Lire la suite
De fiers ambassadeurs au Gala RSEQ Montérégie
22 mai 2026

De fiers ambassadeurs au Gala RSEQ Montérégie

Le 12 mai dernier s’est tenu le prestigieux Gala d’excellence du RSEQ Montérégie, une soirée riche en émotions où le talent et la détermination de nos équipes étaient à l’honneur. Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer que Kefa Irakoze, élève-athlète en 5e secondaire et fier représentant de notre équipe de basketball, a remporté les grands honneurs

Lire la suite
Suivant