28 mai 2025

Création d’un jardin pollinisateur ancestral par les élèves de robotique

Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes est fier d’annoncer la création d’un jardin pollinisateur à vocation éducative et écologique, aménagé à l’avant de l’établissement. Le projet a été entièrement conçu et réalisé par les jeunes membres de l’Académie de robotique Alpha Lab du Collège. D’une superficie de plus de 1400 pieds carrés, ce nouvel aménagement s’inspire du jardin ancestral québécois. Il regroupe des plantes autrefois reconnues pour leurs vertus médicinales, alliant traditions, diversité végétale et apprentissage pratique pour les jeunes.

Les plans conçus par un élève

Le plan d’aménagement du jardin a été conçu à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D par Léandre Guité, un élève de l’Académie de robotique. Cette maquette virtuelle a permis de planifier précisément la disposition des plantes, des sentiers et des éléments naturels, pour donner forme à un espace harmonieux et fonctionnel. « J’ai toujours eu un penchant pour le design et la création. Le projet m’a vraiment permis de m’immerger dans la peau d’un designer et d’un maître de chantier. C’était une très belle expérience ! » explique-t-il.

Les jeunes ingénieurs en herbe ont ainsi emprunté un nouveau chapeau d’apprentis botanistes pour cette emballante aventure! Ils ont été soutenus et accompagnés tout au long du projet par Mme Amélie Gingras et M. Youdlain Marcellus, enseignants au Collège et respectivement mentore et entraineur-chef de l’Académie de robotique.

Une opération colossale!

C’est durant le long congé de la fête des Patriotes que les élèves de l’Académie de robotique Alpha Lab, épaulés par les cadets de Longueuil, ont consacré trois journées complètes à l’aménagement du terrain. Malgré une température peu clémente, ils ont travaillé avec une énergie contagieuse, animés par un profond désir de concrétiser ce projet collectif.

Pelle à la main et bottes dans la boue, ils ont donné vie à un jardin en forme de demi-lune intégrant plus de 250 plantes vivaces sélectionnées pour leurs propriétés thérapeutiques et leur capacité à attirer abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Près de 7 tonnes de pierres naturelles ont également été transportées et disposées à la main afin de créer de petits sentiers qui traversent le jardin. Ce nouvel espace nature deviendra assurément une invitation pour tous les élèves de l’école à explorer et à observer la richesse de la biodiversité locale.

Afin de permettre à tous de profiter pleinement de ce lieu paisible et inspirant, on y ajoutera prochainement des bancs confectionnés à la main, à partir de matériaux revalorisés, par le directeur général du Collège, M. Guillaume-Olivier Choquette.

Un lieu d’apprentissage

Ce jardin devient bien plus qu’un simple espace vert : il s’inscrit comme un lieu d’apprentissage vivant, propice à la découverte du rôle essentiel des insectes pollinisateurs et à la sensibilisation à l’importance des écosystèmes. Ce projet laissera une empreinte durable au sein du Collège et continuera d’évoluer au fil des saisons, à l’image des élèves qui l’ont conçu et réalisé.

Dernières actualités

Loterie « Le Coup de Chapeau »
2 février 2026

Loterie « Le Coup de Chapeau »

Et si, cette fois, c’était vous ? Une loterie au profit du Fonds de dotation? Un véritable Coup de Chapeau ! Le Fonds de dotation Le Chapeau est fier de proposer Le Coup de chapeau, un tirage-bénéfice dont les profits contribueront directement au financement d’activités destinées aux élèves ainsi qu’à l’octroi de bourses d’aide financière qui

Lire la suite
Basketball – Hommage aux anciens
28 janvier 2026

Basketball – Hommage aux anciens

Samedi le 24 janvier dernier, les Prédateurs recevaient leurs grands rivaux de l’Impact du Collège Durocher dans un match électrisant opposant les deux formations juvéniles masculines D1. Soutenus par leurs supporteurs bruyants et exaltés dans un gymnase bondé, nos Prédateurs ont offert tout un spectacle qui s’est conclu par une retentissante victoire de 71 à

Lire la suite
Service de kinésiologie – 2024-2025
28 janvier 2026

Service de kinésiologie – 2024-2025

Le Fonds de dotation Le Chapeau a contribué aux frais des services d’un kinésiologue afin de promouvoir l’activité physique auprès des athlètes. Il permet d’améliorer le développement de ceux-ci par le biais de divers exercices sur une base régulière. Il accompagne les Prédateurs en entraînement individuel ou en équipes, les soirs, et les vendredis après-midi.

Lire la suite
Suivant