Histoire du Collège Notre-Dame-de-Lourdes

Accueil / Histoire du Collège Notre-Dame-de-Lourdes

Fondée en 1950 par les Filles de la Providence.

Une quinzaine de religieuses y dispensaient l’enseignement, et 28 pensionnaires logeaient dans l’édifice de 105 pieds par 46. En 1954, une nouvelle aile de 64 pieds par 86 permit d’accueillir une soixantaine de nouvelles pensionnaires.

Cette seconde aile fut construite par la compagnie Albert Gendron, de Jacques-Cartier, selon les plans de l’architecte Dumais, de Montréal. Le couvent fut cédé, en 1972, à une corporation sans but lucratif, dirigée par Lorenzo Larouche.

En 1985, sous la direction générale de Gérard Brodeur et sous la présidence de Carmen Larose, l’édifice fut agrandi au coût de 2 200 000 $. Cette école privée fut le dernier externat, exclusivement réservé aux jeunes filles, de la région.

L’école devient mixte pour l’automne 1996. L’année suivante, le Collège reçoit l’accréditation de l’Organisation du baccalauréat international.

Michel Pratt, Dictionnaire historique de Longueuil.
Version multimédia 2014. Les Éditions Histoire Québec.
Collection Société historique et culturelle du Marigot.

 

Au fil des années, plusieurs agrandissements sont faits au Collège. En 2004, un gymnase double est construit, offrant une grande surface de jeu ainsi qu’une foule d’activités aux élèves, notamment un mur d’escalade.

Ces travaux sont suivis par le Théâtre de la Providence en 2012. Cette salle de spectacle de plus de 200 places permet d’accueillir les élèves et les différentes pièces de théâtre et spectacle de musique, mais aussi des productions provenant de l’extérieur du Collège.

Finalement, en 2018, une nouvelle aile est inaugurée : 8 nouvelles classes aux étages et une grande aire ouverte au rez-de-jardin pour la vie étudiante.