Marche pour le climat : tous unis!

Accueil / Actualités / Marche pour le climat : tous unis!

CRISE CLIMATIQUE : LE COLLÈGE NOTRE-DAME-DE-LOURDES ET LE COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT S’UNISSENT POUR LE CLIMAT

En cette journée de marche pour le climat, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes (NDL) et le Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), ont marché côte à côte dans les rues de Saint-Lambert afin de démontrer leur solidarité face à la crise climatique.

Cette manifestation est une initiative d’une élève du Programme d’éducation internationale (PEI) de 5e secondaire du Collège NDL. Suite à l’invitation de cette dernière, les élèves du Collège Notre-Dame-de-Lourdes et ceux du pavillon Durocher du Collège Durocher Saint-Lambert, accompagnés des équipes-écoles des deux collèges, se sont joints à elle lors de cette marche symbolique pour souligner l’urgence d’agir en environnement et ainsi agir en tant qu’agents de changement de notre société. « En cette journée mondiale de la mobilisation pour le climat, il me semblait important de s’unir à ces millions de jeunes et moins jeunes qui se battent partout dans le monde pour que les réchauffements climatiques soient pris au sérieux », mentionne Clarisse Pelletier, instigatrice de la marche.

Les directions des deux écoles ont par ailleurs pris la décision de modifier l’horaire normal de classe pour cette journée exceptionnelle. En effet, Monsieur Francis Roy, directeur général du Collège Durocher Saint-Lambert mentionne que « lorsqu’on parle de climat, il y a de plus grandes choses en jeu que les allégeances respectives de chacun. On trouvait que c’était un très beau message à envoyer à nos communautés et à nos jeunes, que nous formons pour être de véritables agents de changement ». Isabelle Marcotte, directrice générale du Collège Notre-Dame-de-Lourdes, renchérit : « Je suis touchée par la solidarité des élèves des deux collèges pour cette cause qui nous unit tous. Je félicite Clarisse pour son projet rassembleur qui a réussi à mobiliser toute la communauté. La force et la qualité de l’engagement de nos jeunes sont inspirantes et nous démontrent qu’ils sont déjà des acteurs importants dans cette grande lutte ».

La marche, qui s’est tenue sur un parcours de 2 kilomètres, a eu lieu de 11h30 à 12h30. La sécurité de cet événement a été assurée par le Service de police de l’agglomération de Longueuil. Pour l’occasion, les élèves des deux collèges étaient vêtus de blanc, de bleu et de vert.



ATTENTION - MESSAGE SPÉCIAL


alerte-neige

❗ FERMETURE DU COLLÈGE ❗ Aujourd'hui mardi 12 novembre, en raison des conditions météorologiques, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes est FERMÉ pour la journée. Toutes les activités parascolaires sont également ANNULÉES. Merci de votre compréhension, la direction.

FERMETURE DU COLLÈGE - Mardi 12 novembre 2019 En raison des conditions météorologiques, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes sera FERMÉ pour la journée. Toutes les activités parascolaires sont également annulées. Merci de votre compréhension.