Portrait de deux passionnés

Accueil / Actualités / Portrait de deux passionnés

Pour conclure cette Semaine des enseignantes et des enseignants, nous vous présentons un portrait de deux de nos enseignants : M. Benoit Jaret et M. Rémi Chapotard, maintenant voisins de locaux dans la nouvelle aile du Collège. En plus de partager un même bout de corridor, ils partagent également une vive passion pour l’enseignement et sont tous deux très engagés dans la vie étudiante qui caractérise tant notre école.

M. Benoit Jaret est enseignant d’anglais au Collège, au 2e cycle, depuis plus de 16 ans maintenant.  Il a cofondé le club Oméga 42 qui réunit depuis plusieurs années au Collège les passionnés de la culture geek. M. Rémi Chapotard est un ancien du Collège, gradué en 2006, revenu à Notre-Dame-de-Lourdes pour y enseigner à son tour. Il offre les cours d’éthique et culture religieuse aux élèves de 5e secondaire en plus de chapeauter le programme de futsal des Prédateurs du Collège.

L’un était l’élève de l’autre avant de devenir collègues et complices… Rencontre avec deux passionnés.

Pourquoi avez-vous choisi le métier d’enseignant? 

(Rémi Chapotard)  Je suis depuis longtemps entraîneur au soccer… c’est ce qui m’a fait aimer la notion d’enseignement, de transmettre mes passions, mes valeurs, et de redonner à autrui. En fait, avec les élèves, c’est du donnant-donnant. J’aime travailler en équipe et j’aime les défis.

(Benoit Jaret) Parce qu’au travers des cours, j’espère transmettre un peu ma passion à mes élèves comme mes profs l’ont fait eux aussi avec moi.  Les élèves me gardent jeune et à l’affût! C’est un échange d’énergie sans pareil!

Quel était votre lien avec l’école en général quand vous étiez au secondaire?

(RC) J’ai toujours aimé l’école, aimé apprendre. J’adore le côté social de l’école. Au secondaire, on ne réalise pas le nombre de liens qu’on tisse avec une grande variété de personnes.

(BJ) Je ne mentirai pas, j’étais un peu énervé au secondaire! Mais ce sont les enseignants qui ont vu le potentiel en moi, au-delà de la « grande énergie » qui m’habitait.

Qu’est-ce que vous aimez de votre métier?

(RC) L’inattendu ! Chaque journée peut être si différente quand on côtoie tous ces jeunes qui bâtissent leur propre personnalité et leur caractère. La vie de prof, c’est aussi la vie de groupe.  Entre les murs de mon local, j’aime aborder des questions éthiques où les idées se confrontent, alors que la tension lève et que les élèves sont confrontés à leurs idéaux et à ceux des autres. On apprend à apprécier la différence et à réfléchir, tout en vivant en communauté.

(BJ) Les échanges avec les élèves, les activités, les cours où on voit des lumières dans les yeux de nos élèves… Je suis un éternel rationnel-rêveur… Il existe bien peu de métiers qui permettent de combiner passion, transmission, échange et relations signifiantes aussi bien que l’enseignement.

Quel est votre souvenir, l’un de l’autre, de l’époque où M. Chapotard était élève ici, et comment a évolué votre relation quand il est revenu comme enseignant?

(RC) J’ai d’excellents souvenirs des cours de M. Jaret ! Passionné et attentionné, il a toujours cherché à diversifier et ludifier ses activités pour nous faire apprendre l’anglais. Mais attention… il ne faut pas oser arriver en retard à ses cours !

(BJ) Rémi était un bon élève. La plupart du temps à son affaire, toujours intéressé et souriant. Le secondaire n’est pas toujours évident pour les jeunes, mais Rémi savait bien choisir les moments pour être sérieux ainsi que ceux pour lâcher son fou. Aujourd’hui, il est toujours aussi allumé et c’est un réel plaisir (même si ça me rappelle mon âge!) de travailler au quotidien avec lui!



ATTENTION - MESSAGE SPÉCIAL


FERMETURE DU COLLÈGE - MERCREDI 13 FÉVRIER 2019 En raison des conditions météorologiques, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes sera FERMÉ pour la journée. Toutes les activités parascolaires sont également annulées. Merci de votre compréhension.